Synthèse de Sylvain Tartès

Sylvain Tartès

1ère S4

Synthèse personnelle

 

      Au commencement, je ne connassais pas les deux demoiselles avec qui j'allais partager cette belle expérience que sont les TPE. Nous avons formé un groupe, puis nous avons brievement fait connaissance en partageant nos centres d'interet dans l'objectif de trouver parmi ceux-ci, un sujet nous convenant à tous, et sur lequel nous allions nous consacrer pendant le semestre, dédié aux TPE. Au fil des recherches, des discussions et des échanges, nous sommes tombés tout les trois d'accord sur un sujet, qui est maintenant le notre : Les feux d'artifice.  

      "Les feux d'artifice", c'est un sujet très passionant et très interessant sur lequel je m'était penché a différentes reprises au cours des dernieres années, a l'occasion par exemple de grands spectacles pyrotechniques comme le "Grand Feu" de Saint-Cloud, le feux d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel, ou lors de diverses éxpériences personnelles entre amis, avec des artifices de petite taille. Notre sujet étant alors défini, nous cherchons alors une problematique, les recherches sur le sujet se sont donc amplifiées, nous nous sommes rendus a plusieurs bibliotheques pour effectuer des recherches, nous nous rassemblions pour travailler sur le TPE, et, connaissant un artificier professionel que j'avais déjà contacté pour diverses raisons, nous avons pris rendez-vous, et nous nous y sommes rendus, la tete pleine de questions et d'interrogations a lui faire part, pour discuter de sa passion, de son metier, et avancer dans notre démarche et nos recherches. Après cette belle rencontre, nous avions donc un point de vue interessant sur le sujet, des documents nouveaux qui nous ont étés gentiment offerts, et une nouvelle idée en tete : faire une expérience. Nous prenons alors rendez-vous avec une préparatrice pour effectuer notre expérience, et dans le meme temps, notre problématique est établie : "les feux d'artifices, une technique maitrisée ?", quelques jours après, nous faisons donc notre expérience en laboratoire, expérience consistant a verser différentes poudres métalliques sur une flamme. Cette expérience fut pour nous très enrichissante, car nous avons vu, en vrai et de très près, les différentes réactions conduisant aux conleur que nous voyons dans le ciel, à l'occassion des feux d'artifices. Nous poursuivons nos recherches dans les livres et sur le net, et commençons a rediger le contenu du TPE. Au fil des jours et des séances, la rédaction se poursuit, le site internet prend forme, et l'idée d'une maquette nous vient a l'esprit. Les semaines passent, voila que notre production est achevée, le site est mis en ligne, la construction de la maquette débute, et nous cherchons des idées et de l'inspiration pour l'oral. Une fois la maquette achevée et les idées pour l'oral trouvées, il ne nous reste plus qu'a preparer l'oral et à vous le présenter ...      

      Cette expérience enrichissante qu'est le TPE touche donc à sa fin avec notre oral, cette expérience m'a enormément apporté sur ce sujet, essentiellement sur la legislation et les dangers, car je connaissais un peu les autres aspects avant, l'expérience a également étée très enrichissante au niveau humain, grace au travail de groupe, ou plutot d'équipe, qui s'est soudée et renforcée au fil des jours alors que nous ne nous connaissions pas il y a encore 6 mois, il y a eu une très bonne entente dans le groupe malgré quelques difficultées rencontrées que nous avons su surmonter pour mener à bien ce projet.

 

Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×