Synthèse de Dahlia Merrar

Merrar Dahlia

1ère S4

 

Synthèse TPE

 

« Les feux d’artifice, une technique maîtrisée ? »

 

      Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, TPE, réalisés en classe de Première, chaque élève doit rédiger une synthèse de son travail effectué depuis le début de l’année.

 

     Notre sujet d’étude s’est orienté vers « la technique des feux d’artifice ». Aussi, il s’inscrit dans le thème « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et est en rapport avec les deux matières Sciences Physiques et l'Education Civique, Juridique et Sociale. Au cours de nos recherches, nous avons posé une problématique à laquelle nous avons cherché à répondre, à savoir : « Les feux d’artifice sont-ils une technique maitrisée ? »

 

     Début septembre, les professeurs encadrants, Mme Desusclade, Mr Gervais et Mr Guibé nous ont présenté l’épreuve des TPE, prise en compte dans le baccalauréat, au même titre que les autres épreuves anticipées. La formation des groupes s’est déroulée sans encombre, lors de la première séance. Notre groupe à été constitué et nous sommes trois. Après mûre réflexion, le choix des Feux d’artifice était judicieux. Cette réflexion et ces échanges nous ont permis de bien nous répartir le travail et de disposer de plusieurs avis et différentes façons de penser.

 

     En fait, ce sujet est vraiment intéressant, et plutôt original. Je n’avais que très peu de connaissances sur ce domaine et cela m’a permis de découvrir cet art sous plusieurs aspects : tout d’abord sa technique, l’installation, mais aussi son encadrement, et bien sur ses risques et dangers. Je ne soupçonnais pas qu’une telle organisation était nécessaire pour le déroulement d’un feu d’artifice. J’ai appris par ailleurs que les feux d’artifice pouvaient être polluants et dangereux pour la santé.

 

 

     Le 20 Octobre 2010, nous avons eu la chance de rencontrer un artificier, Jean-Baptiste Ducos, dirigeant de l’entreprise Les Magiciens du Feu. Ce fut une visite fructueuse, en effet, il a été très accueillant et nous a bien renseignés. L’avis de ce professionnel a permit de consolider nos recherches. Nous avons été tous les trois assidus et sérieux dans notre travail car le sujet nous a beaucoup intéressés.

 

     Tout au long de nos observations, nous avons cerné notre problématique et réaliser plusieurs expériences en laboratoire dans de bonnes conditions. Nous avons cependant eu parfois des difficultés à synthétiser notre travail et à reformuler nos idées. Aussi, les remarques des professeurs nous ont beaucoup apporté et nous ont aidés à reprendre et à corriger des parties de notre travail.

 

       Le choix du sujet de l’oral a été plus difficile. En effet, la nécessité que le sujet reste dans la problématique posée à réduit nos choix. En fin de compte, nous avons choisi de développer la partie concernant la technique des feux d’artifice, au travers d’expériences et nouvelles découvertes.

 

 

      Les TPE ont développé ma démarche de découverte et de curiosité et ont permis de développer mon esprit d’analyse, mon raisonnement intellectuel et mon apport dans un travail collectif. Ils m’ont donc donné la possibilité d’appréhender le travail en groupe à long terme et d’organiser judicieusement le temps de travail. Ainsi, le fait de toujours chercher la fiabilité, l’exactitude et la pertinence de mes sources documentaires (internet,  ressources multimédias, la presse et même des ouvrages généraux et scientifiques) a nettement accentué mes aptitudes de recherche et de raisonnement et surtout d’appliquer avec méthode la collecte,  le tri, le dépouillement et le discernement des informations à traiter.

 

      Je crois avoir désormais développé un esprit critique acceptable et  une rigueur argumentaire suffisante pour débattre sur un sujet précis. Les TPE ont été pour moi une véritable aventure humaine, très enrichissante pour mon avenir estudiantin et pour mon éventuelle orientation dans le monde du travail.

 

Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site