Synthèse d'Alice Perez

Alice Perez                                                                                                                                                                        Institution Sainte Marie d’Antony

1ère S4                                                                                                                                                                                                      Année 2010-2011

Autres élèves du groupe :

Dahlia Merrar

Sylvain Tartès

 

Synthèse individuelle de TPE

       Les TPE, Travaux Personnels Encadrés, sont une épreuve du baccalauréat que réalisent les élèves en classe de première. Il s’agit d’une démarche menée sur six mois à laquelle travaillent les élèves en groupes de trois ou quatre. Au début de cette année scolaire, j’ai appris que deux heures par semaine étaient consacrées à cette épreuve. Je ne connaissais pas réellement la manière dont devait se dérouler ce travail. Une présentation nous en a été faite et j’ai trouvé cette démarche intéressante. Nos professeurs encadrants, Monsieur Gervet, professeur de mathématiques et Madame Desusclade, professeur de sciences physiques ont répondu à nos questions et nous avons alors dû former des groupes et réfléchir à des sujets.

 

 

      Notre groupe de trois s’est formé alors que nous ne connaissions pas tous. Nous avons d’abord discuté afin de connaître nos idées. Nous avons tout de suite remarqué qu’elles se complétaient et que nous étions généralement d’avis similaires. C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre cette démarche ensemble. A la fin de notre première séance de travail plusieurs sujets étaient ressortis : la radiographie, la photographie ou encore les vitamines. Cependant ces sujets nous intéressaient mais ne nous convainquaient pas. Nous avons ensuite pensé aux feux d’artifice, nous trouvions cette idée risquée mais elle nous passionnait réellement. Nous nous posions de nombreuses questions à ce sujet et l’avons trouvé à la fois original et complexe. Ce sujet, les feux d’artifice, s’inscrit dans le thème national « Avancées scientifiques et réalisations techniques ». Nous l’avons étudié à travers deux matières : les sciences physiques et l’éducation civique, juridique et sociale.

 

 

      Après avoir réalisé des recherches sur ce sujet, dans plusieurs bibliothèques, au CDI de notre lycée ou encore sur internet, une problématique a émané de notre sujet : « Les feux d’artifice sont ils une technique maîtrisée ? ». Cette problématique correspondait véritablement à l’idée que nous cherchions à faire ressortir de notre TPE. Nos recherches se sont séparées en trois parties : la technique ; de l’encadrement de cette technique à la passion pour cet art festif ; dérives, failles, dangers et solutions envisagées. Les recherches étaient très enrichissantes cependant il nous était difficile d’être certains de nos sources pour lesquelles la fiabilité et la pertinence étaient parfois limitées. Je concentrais mes recherches sur la première partie. Nous avons cependant tenu à rédiger toute la production écrite ensemble. Nous avons choisi de rendre cette production sous forme de site internet. La création de ce site a été pour moi difficile et très longue. Cependant cela m’a beaucoup apporté.

 

      Nous avons également réalisé une expérience en laboratoire grâce à Madame Desusclade. Nous avons testé différentes poudres de métaux dans le but d’expliquer les couleurs des feux. Afin d’enrichir nos connaissances et recherches sur le sujet des feux d’artifice, nous avons pris contact avec un artificier, Jean Baptiste Ducos de l’entreprise Les Magiciens du Feu, et fixé un rendez vous avec lui un mercredi après midi. Il a répondu à nos questions et nous a appris de nombreuses choses sur cette technique qui constitue son métier. Il a éclairé certaines zones d’ombre concernant la législation ou encore concernant la technique en elle-même. Cette rencontre fut pour moi très importante car nous avons découvert, qu’en plus d’être un élément festif, les feux d’artifice représentent aussi pour certains une réelle passion.

 

 

     Ces six derniers mois de travail sur le sujet des feux d’artifice m’ont donc apporté énormément. En effet, j’ai non seulement appris beaucoup sur ce sujet extraordinaire. J’ai en effet appris que des lois existaient pour limiter les dangers de techniques telles que les feux d’artifice, que la poudre utilisée était semblable à la poudre de guerre ou encore que cet art apprecié de tous était aussi très polluant. Cependant, j’ai aussi appris que le travail de groupe était essentiel et très enrichissant. Cette expérience m’a permis de réaliser à quel point le partage d’idées est primordial pour mener une démarche telle que celle des TPE. J’ai pris conscience des enjeux du travail d’équipe et j’ai appris le partage des responsabilités. De plus, cela m’a appris à travailler en réfléchissant à deux disciplines en même temps, ce qui pour l’avenir me parait être essentiel.

 

 

     Enfin, je tiens à remercier mes camarades, Dahlia et Sylvain, nos professeurs encadrants, les documentalistes du CDI ou des bibliothèques de nos villes, Jean Baptiste Ducos, artificier, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidé dans nos recherches et démarches.

 

Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×