Lexique

 

Bombe : Une bombe est un appareil explosif.  Il s’agit d’un projectile creux, en métal rempli de poudre, qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Il désigne aussi une Boîte quelconque, remplie de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater.

 

Chasse : La chasse est une poche de poudre noire située à la base d'une bombe d'artifice. La mèche d'allumage y est reliée. Lorsque le feu atteint cette poche, la chasse explose ce qui dégage des gaz dans le mortier. C'est ainsi que la bombe est propulsée

 

Combustion : La combustion est une réaction chimique exothermique, c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur.

La réaction chimique de combustion  ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion.), un comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est le dioxygène.), une énergie d'activation (L'énergie d'activation est la quantité d'énergie nécessaire pour initier un processus chimique, le plus souvent une réaction. En effet, pour démarrer un processus, on doit souvent faire face à une...) en proportion suffisante.

 

Couche d’Ozone : désigne la partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone. À cette haute altitude, la couche d'ozone a pour effet d'absorber la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, qui se trouve être dangereux pour les organismes vivants. Par ailleurs, ce gaz peut aussi se former dans la couche basse de l’atmosphère où il est responsable d’une importante pollution de l’air.

 

Etoiles : En pyrotechnie, une étoile est une petite boule qui provoque les différentes couleurs d'une bombe par exemple. Il s’agit d’un petit artifice qui imite dans les airs l’éclat d’une étoile.

 

Espolette : L'espolette est un retard pyrotechnique qui permet lors de l'ascension d'une pièce artifice, notamment les bombes de retarder son "explosion". Elle est mise à feu lorsque la chasse est allumée, étant à l'intérieur de l'artifice, elle est projetée dans les airs avec l'artifice et se consume jusqu'à la propulsion de l'artifice, l'espolette transmet alors la flamme à la matière explosive qui embrase ainsi les effets pyrotechniques.

Feux d’artifice : Un feu d'artifice est un procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée. Les feux d'artifice sont souvent utilisés dans des spectacles pyrotechniques (fêtes nationales, jour de l'an, évènements…).

 

Matière active : C'est l'ensemble des produits contenus dans un artifice dont le régime de combustion normal est l’explosion. Le poids total de matière active correspond à l’ensemble formé de la charge d'effet, de la charge d'éclatement et de la chasse.

 

Mèche : Une mèche est un objet permettant la mise à feu d'engins ou de substances explosives. On l'utilise notamment pour mettre à feu des feux d'artifice, des armes à feu…Elle permet au tireur de ne pas allumer directement l'explosif et lui donne un certain temps pour se mettre à l'abri, en fonction de la longueur de la mèche et de sa rapidité de combustion. Lors de l'élaboration de feux d'artifice, l'artificier dispose de différents types de mèches (lente, rapide) pour obtenir une bonne synchronisation des explosions.

 

Mortier : Le mortier lance une munition auto propulsée utilisant l'effet pyrotechnique. Il faut le fixer solidement pour ne pas qu'il se renverse, on peut l'enterrer dans le sol ou dans un bac (seau ou autre grand récipient)  remplit de sable ou enfoncer une tige en fer dans le sol et fixer le mortier.

 

Nitrocellulose : Appelée également nitrate de cellulose, produit chimique, explosif, dérivé de la cellulose : il s’agit du composant principal des végétaux. La nitrocellulose est à l'état sec un explosif fulminant, c'est-à-dire qu'il dégage un grand volume de gaz et de chaleur lors de sa combustion.

 

Onde : Une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. L’onde électromagnétique n’a pas de support matériel. (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. Elle occupe de l'espace et la quantité...)

 

Oxydation : Réaction provoquée par la combinaison d'un corps à de l'oxygène, corps qui perd ainsi des électrons

 

Perchlorates : Les anions perchlorate ont pour formule ClO4- et sont disponibles commercialement sous la forme de divers sels. Ils se retrouvent de façon naturelle dans des régions arides ainsi que dans certains dépôts de minéraux comportant une grande quantité de nitrate. Ils sont utilisés en tant qu’oxydant dans les munitions des feux d’artifice par exemple.

 

Photon : Le photon est une particule élémentaire de la lumière.  Le nom photon vient du grec et signifie "lumière". En effet, le photon transmet l'interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d'onde électromagnétique.

 

Poudre noire : Sans être la seule composition pyrotechnique utilisable, la poudre noire est le plus souvent employée dans les artifices de divertissement pour assurer la fonction de propulsion et, pour les bombes, de charge d'éclatement. La poudre noire, placée à la base des fusées, sert à propulser la bombe jusqu'à la hauteur où elle doit. Son utilisation présente plusieurs avantages : elle est peu onéreuse, les substances qui la composent se retrouvent abondamment dans la nature, elle présente peu de toxicité et le mélange est très stable à l'abri de l'humidité. De plus, une faible quantité d'énergie comme une étincelle provoque la combustion.  

 

Pyrotechnie : du grec pur : feu, et technè : art

La pyrotechnie est la technique des matières explosives, des pièces utilisées pour les feux d'artifice. Historiquement, les utilisations industrielles de la pyrotechnie ont d’abord été militaires, puis spatiales. Dans le domaine civil, elles se sont longtemps limitées à la confection de feux d’artifice.

 

Régie : La régie est la table de commande reliée aux fils qui commandent plusieurs mortiers à la fois.  

 

Réaction d'oxydo-réduction : C’est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d'électrons. L'espèce chimique qui capte les électrons est appelée « oxydant » ; celle qui les cède, « réducteur ».Les réactions d'oxydo-réductions constituent une grande famille comprenant de nombreuses réactions chimiques, puisqu'elles interviennent dans les combustions, certains dosages métallurgiques, la corrosion des métaux, l'électrochimie ou la respiration cellulaire.

Salpêtre : Le salpêtre est le nitrate de potassium (du latin médiéval salpetrae, littéralement : sel de pierre). Sa formule chimique est KNO3. Le salpêtre se forme naturellement sur les murs humides, les plâtras, etc. Le salpêtre entre dans la composition de la poudre à canon.

 

Smog : Un smog est une brume brunâtre et épaisse provenant d’un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité de l’atmosphère Leur constitution est principalement faite de particules fines d’ozone. Le smog peut entrainer de graves problèmes chez les personnes qui souffrent d’affection des voies respiratoires ou de maladies cardio-vasculaires.


Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site