Introduction

       Tout spectacle suscite l’émerveillement des personnes qui y assistent. Les feux d’artifice constituent une forme de spectacle, toujours magique, éphémère et pleine de surprises. Synonyme de fête, on dit que les feux d’artifice sont un évènement populaire. Cette activité artistique nous a intrigués et nous a conduits à la choisir comme sujet de notre TPE.

       Nous ne soupçonnions pas ses origines, sa fabrication, son fonctionnement, son évolution. Le feu d’artifice est souvent de tradition dans le milieu pyrotechnique. Le mot pyrotechnie vient du mot grec pur qui signifie « feu » et de teckne qui signifie « art », littéralement « art du feu ». Les feux d’artifice sont des préparations combustibles variées destinées à s’enflammer à l’air pour donner lieu, par certaines combinaisons de feu et de couleurs, à la production d’effets lumineux et pittoresques.

       Au cours de ce TPE, nous nous proposons de répondre à la problématique suivante : les feux d’artifice sont-ils une technique maîtrisée ? Pour cela, nous organisons notre recherche en trois axes. Dans un premier temps, nous étudierons la technique du feu d’artifice. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons à l’encadrement de cet art populaire. Enfin, nous travaillerons sur les risques et les dangers de cette activité.

 

Les mots en gras italique seront définis dans le lexique.

Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site