4 - Compétitions

           Il existe des concours et des compétitions dans plusieurs pays, ce sont soit des concours uniques, comme en Finlande, soit annuels comme celui de Montréal qui existe depuis 25 ans. Ces concours coûtent assez cher mais les spectateurs peuvent y assister gratuitement.

            Le concours d’art pyrotechnique de Montréal a vu le jour en 1985 à La Ronde, le plus grand parc d’attraction du Québec créé dans le cadre de l’exposition universelle de 1967. Dès la première année, le concours a connu un succès impressionnant. Les soirs de feux d’artifice, La Ronde est très peuplée et des mouvements de foule ont lieu à Montréal. Plus de 5,7 millions de personnes se sont déplacés pour assister à la grande première, et il s’agit toujours d’un record absolu au Canada pour ce type d’évènement. Au fil des ans, le concours s’est taillé une place au sommet de l’industrie de la pyrotechnie et les meilleures firmes du monde visent maintenant Montréal pour atteindre la plus haute distinction dans leur domaine. Au cours des 25 années du concours, 23 nationalités ont participé à la compétition et ont lancé un total de plus de 220 artifices en 25 ans.

 

            Chaque année, près de 3 millions de personnes se rendent à ce festival pour un concours historique. Le public montréalais est devenu des publics les plus critiques du monde en matière d’art pyromusical, et sait apprécier à sa juste valeur le travail considérable des artificiers.

 

 

Le feu d’artifice de la France au concours de Montréal en 2010

 

Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site