6 - L'explosion dans l'air

       La poudre qui permet l’explosion de la bombe se trouve au centre de la bombe, sous une couche de petites billes constituées de matière pyrotechnique, appelées étoiles, et qui vont briller dans le ciel. La bombe possède donc deux réserves de poudre, la première située dans la chasse, à la base de la bombe, et la charge d’éclatement au centre de la bombe.

      Si ces deux réserves n’étaient pas séparées, la bombe exploserait au moment de l’éjection, c’est à dire au sol. Cependant, la bombe explose lorsqu’elle arrive à son apogée. Ce décalage est dû à un conduit rempli de poudre situé entre les deux réserves, appelé espolette.

      Le temps que la poudre de l’espolette se consume, la bombe s’élève dans le ciel. Une fois l’espolette totalement consumée, elle met feu à la charge d’éclatement. Les gaz produits par la combustion font pression et font exploser la bombe. L’explosion allume alors toutes les étoiles dans le ciel.

      Les bombes explosent à des hauteurs différentes selon la taille de l’espolette. Les plus grosses bombes s’élèvent jusqu’à 50 mètres avant d’exploser.

 

Suite =>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×